La finance et l'ingénierie sont des domaines «très sollicités» sur le marché de l'emploi, ont affirmé, jeudi à Casablanca, des intervenants lors d'une conférence-débat sur le thème «Accès aux financements au Maroc, entre mythiques et réalité».
Lors de cette rencontre, organisée par l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) à l'occasion du lancement de sa nouvelle filière «Ingénierie, finance et audit», des intervenants ont souligné que les grands acteurs économiques du Maroc ont un besoin en ressources humaines dans les domaines de la finance et l'ingénierie.
S'exprimant à cette occasion, le président du groupe de l'EMSI, Kamal Daissaoui, a dit que le «lancement de cette nouvelle filière intervient suite à la sollicitation de plusieurs acteurs économiques du Royaume qui ont un besoin en ressources humaines, notamment dans les domaines de la finance et de l'ingénierie».
La création de cette filière s'assigne également pour objectif d'accompagner les besoins en ressources humaines de la place financière de Casablanca, a-t-il poursuivi, notant que le programme d'étude de cette nouvelle option «prône une approche centrée sur les projets alliant la théorie à la pratique et permettant une ouverture sur l'entreprise».
Et d'ajouter que cette nouvelle filière vise à former des cadres spécialisés d'une part, dans le domaine de l'ingénierie financière en termes de diagnostic, d'évaluation et de montages financiers, et d'autres part dans le domaine d'audit et contrôle en termes de structures, de processus et de systèmes.
De son coté, Dounia Boumehdi, DG de «Maroc numeric fund» a mis l'accent sur l'importance de former des ingénieurs capables d'utiliser des méthodes nouvelles permettant la recherche de solutions innovantes à des problèmes financiers qui touchent aux structures de l'entreprise dans ses différents facettes.