الرئيسية / اقلام حرة / PAROLE AU ELEVES : La culture du quinoa : une solution pour un développement alimentaire durable

PAROLE AU ELEVES : La culture du quinoa : une solution pour un développement alimentaire durable

Elèves du Lycée Abdelaaziz El Fechtali encadré et relu par Rachida Baili

D DANS le cadre de partenariat entre et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et le ministère de l’éducation nationale,  de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , et sous l’initiative de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (Casablanca-Settat) et la direction provinciale Hay EL
Hassani, une étude a été réalisée par les élèves de la première année Bac (Sciences Expérimentales) sur la consommation du quinoa : Aliment nutritif de l’avenir. En effet, pour faire face à la pénurie d’eau susceptible d’apparaître les années à venir, notre pays (Maroc) a eu recours à la culture de la plante quinoa comme opportunité pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de la santé humaine. Sur ce, ces élèves ont visité le département de l’OCP chargé du projet de la culture du quinoa. Ils ont aussi administré un questionnaire auprès des élèves et des enseignants du lycée pour savoir leurs représentations vis-à-vis du quinoa. Les résultats peuvent aider à élaborer un plan d’action de sensibilisation et de communication dont l’objectif est de généraliser la demande au niveau des familles.

Au Maroc, les ressources en eau deviennent de plus en plus rares. De plus, 30 % des sols situés dans des périmètres irrigués sont affectés par le sel. Ce qui menace l’agriculture irriguée. Le quinoa est une plante qui peut être une solution nutritionnelle car, il a une grande capacité d’adaptation aux écosystèmes naturels fragiles. Cette graine peut pousser dans des conditions climatiques rudes et n’exigeant pas assez d’eau, en 2013, la culture de cette plante était encouragée par la FAO puisqu’ elle répond à la plupart des objectifs du Développement Durable(DD) notamment : Éradication de la pauvreté ; Lutte contre la faim ; Accès à la santé ; Accès à des emplois décents ; Consommation et production ; Lutte contre le changement climatique, promotion d’une industrialisation durable qui profite à tous et encouragement de l’innovation. Cependant, la population marocaine n’est pas encore prête à la consommation de cette graine à la place du pain.

C’est quoi le quinoa ?

 

 

Le quinoa est un type de céréale riche en nutriments « super aliment » considéré comme le seul aliment contenant tous les acides aminés essentiels, sans gluten. IL peut jouer un rôle important dans l’éradication de la faim, la malnutrition et la pauvreté dans le monde. Cette plante pourrait donc être une solution face à la sécheresse et à la désertification qui touche certaines régions du Maroc. Cette plante est exploitée pour la production d’autres dérivés notamment en : alimentaire, médecine et pharmacologie, biopesticides et en industrie. D’où c’est un vecteur de création de l’emploi et de qualification des territoires pauvres.

Le quinoa est cultivé peu au Maroc. La première expérience remonte à l’année 1999 au niveau de quelques terrains agricoles situés à Khénifra. Des études sont en cours pour adapter la culture du quinoa au sol. Actuellement, on compte 150 hectares de terres cultivés avec une production de 30 tonnes de quinoa. L’Office Chérifien de Phosphate (OCP) a subventionné un projet de la culture du quinoa dans le cadre de son programme de la sécurité alimentaire et le développement un éco-système agricole alternatif (Exemple de programme de la région Rhamna). Le quinoa est disponible sur les grandes surfaces du pays et sur certains marchés d’épicerie fine au niveau des grandes villes à une commercialisation et une consommation en évolution de ce produit.

Les dérivées du quinoa ?

Le quinoa n’est pas seulement un moyen pour assurer une sécurité alimentaire, mais peut être transformé en d’autres produits consommables (industrie du secteur secondaire).

Figure 1 : diverses utilisations industrielles du quinoa : graine et saponine (source OCP)

Connaissons-nous le quinoa !

Afin d’avoir une idée sur la consommation du quinoa par les marocains, 60 questionnaires ont été administrés aux élèves et aux enseignants du lycée El Fechtali de la direction provinciale Hay El Hassani. Ces questionnaires ont été dépouillés par les élèves eux-mêmes et ont formulé des recommandations après interprétation des résultats. Une visite demandée, par les élèves, à l’OCP a été programmé après avoir assuré les contactés avec cet organisme. L’objectif de cette visite est de faire un focus groupe avec les responsables du service chargé du suivi du projet de la culture du quinoa. Un ensemble de questions ont été préparés à l’avance.

Les résultats montrent que la population interrogée est consciente de la gravité de la consommation du gluten et qu’elle connaît au moins une personne atteinte de la maladie (environ 60%) due à la consommation de cette céréale. Quant au quinoa, il est peu connu (environ 1/4 de la population interrogée). De plus, sa consommation n’est pas attirée par la population interrogée (environ 10%). On peut résumer les réponses des questions comme suit :

Les questionnés du sexe féminin connaissent mieux le quinoa que le sexe masculin avec 62% contre 38% ;

Le 1/3 de la population questionnée attribue au Soja, Quinoa et au Riz comme aliment pouvant remplacer le lait ;

La céréale la plus préférée par la population est le Riz suivi du blé et un pourcentage faible du quinoa

Le prix du quinoa selon la population est abordable environ 49%

Les recommandations que l’on peut faire c’est de sensibiliser la population marocaine de l’importance de la consommation du quinoa pour veiller à la sécurité alimentaire, la préservation de l’environnement et le bien-être de la population. à ce propos, les élèves ont produit une séquence de vidéo visant cet objectif

(visionnez ce QR par la caméra de votre smart phone pour visualiser la vidéo)

Rappelons que ce travail est mené par les élèves du lycée Abdlaaziz El fechtali, Direction Hay El Hassani. Il s’inscrit dans le cadre de développement de la compétence de protection de l’environnement et la préservation de la santé humaine. Il s’agit d’une recherche exploratoire visant de monter l’importance du quinoa (ou Riz des Incas) en tant que céréale qui peut remplacer le pain ou le riz.  La culture de cette plante peut garantir une sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Le questionnaire auprès des élèves et des enseignants du lycée montre une méconnaissance de cette population du quinoa et les avantages qu’il peut offrir. Cependant, les questionnés sont conscients du danger de certains aliments comme le gluten. Donc un plan de communication et de sensibilisation s’impose.

تعليق واحد

  1. موضوع جد مهم ورائع .دائما استاذنا الفاضل ياتينا بالجديد

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *